Format d’écriture

Comme auteur en herbe je pense constamment au produit fini, à quoi va ressembler mon livre. La Forme, les Fonts, la mise en page et forcément le Format. J’adore le format livre poche et j’aime écrire directement dans cette forme. Les éditeurs refusent de lire des documents qui ne sont pas formaté selon leurs propres règles (je conseille vivement à tout auteur en herbe de se renseigner sur le site de l’éditeur au sujet de ses règles de mise en page avant de lui soumettre votre document), mais comme je m’auto-édite et que je distribue directement dans l’iBookstore, je fais ce que je veux (enfin presque).

Je vais commencer par lister les différents formats de livre physique à titre indicatif. Il me semble important de choisir rapidement sous quel format je souhaite écrire, même si au final le format de l’iPad m’impose ses propres règles ; GRRRRRR. Envie de plus de liberté !

Voici les différents formats de livre :

  • Format classique pour un livre de poche : 12,0 cm X 19,0 cm
  • Format idéal pour un livre de poche : 13,5 cm X 21,5 cm
  • Format idéal pour les romans ou livres spécialisé (A5) : 14,8 cm X 21,0 cm
  • Format optimal pour les livres jeunesse et enfants : 15,5 cm X 22,0 cm
  • Format petit carré pour livre de photo original : 17,0 cm X 17,0 cm
  • Format optimal pour les photos en format paysage : 21,0 cm X 15,0 cm
  • Format idéal pour les livres de cuisine ou de conseils : 17,0 cm X 22,0 cm
  • Format parfait pour les livres de photos à prix avantageux : 19,0 cm X 27 cm
  • Format grand carré pour des livres de photos originaux : 21,0 cm X 21,0 cm
  • Format parfait pour des livres de photos grand format (A4) : 21,0 cm X 29,7 cm

Comme je disais, chaque éditeur a ses propres règles pour la présentation du document, mais une règle reste commune : pas de fioritures ! Seule la qualité de votre texte compte et sera prise en compte. Pire, une couverture trop chargée par des dessins ou des WordArt risque de finir illico-presto à la poubelle sans même être lu. Votre texte a d’ailleurs de fortes chances de ne pas arriver jusqu’au directeur littéraire. Alors restons simple et sobre. Mais cela n’est pas notre sujet du jour.

Ce qui nous concerne ici n’est pas un format physique en particulier mais celui de l’iPad. Il faut garder en tête que votre livre peut être lu en verticale ou à l’horizontal (ce qui complique l’affaire du format poche). Je conseille dont de tenir compte du format de base proposé par iBooks Author. La seule liberté et celle du choix de la Fonts et de sa taille dans la zone de texte. De plus les lecteurs peuvent changer la taille de la police lors de la lecture. Alors…

Pourquoi chercher à avoir un format proche de celui d’un vrais livre alors qu’écrire en Times New Roman 12points en justifié suffit amplement me demanderez vous ? Juste parce que je ne supporte pas ne pas avoir une idée précise de mon produit fini ! Et puis c’est plate un texte qui n’est pas à la mise en page que j’imagine.

Par amour du livre ainsi que d’une recherche constante de l’expérience utilisateur. Si le lecteur ne touche pas aux paramètres du livre il vivra pleinement ce que je souhaites lui faire vivre. De plus cela me donne une meilleure idée du nombre de page.

Donc je me suis fait un «patron» dans Pages au format Poche que j’ai enregistré comme modèle :

  • Format d’impression : 120 X 190 Marges d’Impression : H0,09 B0,09 G0,06 D0,06
  • Titre : Baskerville Old Face normal 18points (centré)
  • Chapitre : Kokonor normal 12points (centré)
  • Sous-Chapitre : Verdana gras 9points (aligné à gauche)
  • Corps de texte : New Peninim MT normal 9points (justifié)

Avec cela je me sent à l’aise et inspiré. Comme on dit : « Dans la vie il faut ce qu’il faut. » Je ne peut que vous conseiller de rentrer dans la peau de vos lecteurs (Un en particulier : VOUS) qui auraient votre livre en main et imaginer le plaisir qu’ils auraient à le lire. Personnellement je n’arrive pas à me séparer de cette idée et surtout je n’arrive pas à travailler tant que je n’ai pas fait ce travail de mise en page au préalable.

Bonne création.

Xavier H. Lamouche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s