Comment luter contre les doutes de la création?

Les doutes, je ne parle pas de la page blanche que peut ressentir un auteur, mais bien des doutes concernant l’histoire. Actuellement je travail à la conception de mon prochain livre, une saga en vérité qui comportera trois Tomes plus un quatrième en extra, et perpétuellement je me demande si l’histoire que je suis en train de construire est assez intéressante. Est-ce que la manière dont je conçois la narration est percutante? Mais surtout est-ce qu’elle va plaire à des lecteurs? Des doutes, des doutes et toujours des doutes. Les doutes sont de véritables freins contre lesquels je me bats tous les jours. Ils ne bloquent pas ma motivation mais ma créativité car je remets en question l’histoire, les biographies des personnages et même la trame principale de la saga. La motivation est toujours là et plus que jamais, mais j’ai l’impression de perdre beaucoup de temps en me posant toutes ces questions. Je me dis aussi que plus la trame principale sera complète (et non forcément complexe), plus la saga sera intéressante. Elle m’est déjà intéressante, la construction par Tome et chapitre aussi, mais les évènements que j’utilise pour faire avancer tout ça sont-ils bon? Même en écrivant ces lignes je doute, c’est vous dire. De plus je suis d’un tempérament facilement influençable, le moindre film ou livre me fait douter de ce que je fais. Je trouve que tout ce que les autres font est génial et plus inspirant que ce que je peux produire.

J’aimerais savoir si vous aussi vous avez ces doutes et comment vous faites pour les vaincre. Quels sont méthodes? Pratiquez vous le yoga? Buvez vous des tonnes de thé ou de café? Ou quoi d’autre?

Xavier H. Lamouche

Laisser un commentaire

